Découvrir

Philosophie du Yoga

Le pratiquant Yogi s’adapte-t-il au yoga ou le yoga prend-il la forme du pratiquant?

Aujourd’hui largement répandue de par le monde, cette discipline apporte une dimension subtile aux personnes en marche vers le meilleurs d’eux-mêmes. On dit du yoga qu’il est hybride et qu’il s’accorde avec toutes les spiritualités et religions du monde. Certes traduit de la langue sanscrite et imprégné de la culture Indoue, et bouddhiste, ses principes éthiques nous relient tous. Dans ce processus, il n’est pas conseillé de transgresser les lois de la vie à des buts de facilité, car nous devons un jour rendre ce qui nous a été donné, telle la graine du fruit retournant à la terre.

Université de Harward, 2017 : Cette étude a démontré que la pratique régulière du yoga peut améliorer la souplesse, renforcer les muscles, favoriser l’équilibre, réduisant ainsi les risques de chutes chez les personnes âgées.

Recherche du National Institute of health, 2019 : Les chercheurs ont constaté que la pratique régulière du yoga réduit le stress et l’anxiété, améliore la qualité du sommeil et stimule le système immunitaire.

Le yoga est un processus d’alignement corps-mental-esprit, sensé mener aux actions justes et non nuisibles pour les autres et la Nature. 

Il existait avant Patanjali, Mahamashi et avant Krishna et Jésus Christ et n’est pas un effet de mode. Si le yoga émerge actuellement et fleurit de par le monde, c’est que l’humanité est en souffrance. Nul besoin de rappeler les défis auxquels nous sommes confrontés, pénurie d’eau de par le monde, manque de nourriture dans les pays arides, réchauffement climatique, destruction des écosystèmes, détournement des eaux et catastrophes naturelles, disparition des animaux, des abeilles… Nous sommes écoresponsables. La voie du Yoga participe à l’évolution intrinsèque de l’humain par le discernement lors de la méditation de pleine conscience.

Il y a différentes provenances de la souffrances répertoriées dans la voie du Yoga :

  • La disbalance des 5 éléments (eau, feu, air, ether, terre). Ex. : lorsque nos actions ne sont pas alignées avec la Volonté divine et que nous marchons à « contre-courant ».
  • La disbalance provenant des gênes transgénérationnels. Ex. Porter le fardeau de nos aïeux, leur histoire non réglée.
  • La blessure d’abandon, les mémoires de la Société, les pandémies, les désastres, le stress, les tensions, et surtout, les disbalances émotionnelles telles que :
  • La prétention, l’envie, la jalousie, la manipulation, la perversion, la colère, le jugement, liés à l’égo et au complexe de supériorité.

Cours semi-privés 1-3 personnes :

* Hatha

* Yin Yoga

* Mantras Yoga et chant

* Pranayama Yoga